La quête de scalabilité est un projet d’entreprise, elle embarque toutes les dimensions de cette dernière en agissant sur : les processus, le système d’information, la gestion des données ou encore l’organisation RH.
Quand une entreprise entre dans sa phase de lancement, elle cherche à progresser rapidement via des outils marketing et le commerce.
Une fois son objectif atteint, il faut alors assumer un plus gros volume de travail tout en maintenant sa performance. C'est la notion de scalabilité.
Objectif ? Montrer sa capacité à satisfaire les clients. Et ce, peu importe l'intensité de la demande.
Avec une croissance identique, une entreprise scalable va pouvoir maintenir son niveau de satisfaction client, stabiliser ses coûts de production, améliorer sa rentabilité.
Au cœur du sujet : faire les bons choix avant même de lancer ses produits pour anticiper le développement de votre activité et répondre à une demande plus importante.
Nos experts vous accompagnent du diagnostic à la mise en œuvre des solutions qui vous permettront de retrouver une croissance maîtrisée et pérenne. Nous assurons un déploiement des bonnes solutions dans votre entreprise de manière rapide et efficace pour faire de votre organisation un modèle de scalabilité.
1. Évaluer : Comprendre la maturité de l'organisation, l'origine d'éventuelles problématiques et la situation de l'entreprise (croissance, hyper-croissance, accélération, besoin de maîtrise de la marge...)
2. Business model & offre : Appréhender le business model et l'offre. Standardiser ce qui peut l'être. Identifier les points de blocage
3. Modèle opérationnel et collaborateurs : Prendre en compte les modes de travail et les différentes parties prenantes. Fluidifier et faciliter la collaboration. Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.
4. Déploiement des actions : Mettre en place les process définis et les outils nécessaires. Interconnecter les systèmes. Mettre la data au cœur de l'organisation.
5. Amélioration continue & conduite du changement : Former et acculturer les équipes aux process et outils déployés. Mettre en œuvre une culture de l'amélioration continue pour favoriser la pérennité et la poursuite du changement impulsé.
La scalabilité est surtout intéressante à étudier lorsqu’elle est prise en tant que notion relative, lorsqu’elle est comparée à ses concurrents dans un secteur donné.
L'audit de scalabilité vous permet d'effectuer une réflexion autonome autour du Business modèle, des équipes, des processus existants, du SI et de vos données.
>Accéder à l'audit de scalabilité
- Scalizer a créé L'Indice de Scalabilité Brut (ISB) qui permet de donner un ordre de grandeur du potentiel de scalabilité de votre entreprise.
Allier croissance exponentielle sans exploser les coûts de production... C'est là tout l'enjeu de la scalabilité. Et qui dit croissance, dit augmentation des coûts de production. Eh bien non !
Et pour y arriver, il faut adopter business model scalable avec :
- une offre déclinable à grande échelle
- une technologie scalable
- des recrutements minimaux et stratégiques
- de l'automatisation
On entend souvent parler de la scalabilité en informatique et dans les start-up, c'est un fait.
C'est pourquoi cette question revient souvent : "En quoi cela concerne mon entreprise ?"
Ça a tout à voir ! Petit rappel : la scalabilité, c'est la capacité d'une entreprise à conserver ses caractéristiques de performance, de satisfaction client, de rentabilité et ce, peu importe l'évolution de votre chiffre d'affaires. Qu'il soit multiplié par 10 ou 100, l'entreprise scalable le même niveau de ressources.
Dit autrement, la scalabilité désigne la capacité d'une entreprise à générer et/ou supporter une croissance sans avoir à augmenter, dans les mêmes proportions, ses charges. Donc :
- une entreprise scalable est celle qui a le potentiel de croître dans la durée.
- une entreprise qui a scalé est une entreprise qui a su démontrer sa capacité à conserver son niveau de performance et significativement décorréler chiffre d'affaires et charges, lors d'une période de très forte croissance.
Petit mot de la fin : une entreprise ne cesse jamais de scaler ! La scalabilité n'est pas limitée dans le temps.
Il n'y a pas de recette toute faite pour rendre votre entreprise scalable.
Un élément est à prendre en compte pour toute entreprise scalable : c'est d'y penser dès le lancement de votre entreprise, lors de l'élaboration de votre business model.
Cela dit, s'il y avait une formule de scalabilité, l'automatisation en serait l'élément clé. Les nouveaux modèles de croissance en ligne permettent de pousser la scalabilité à son paroxysme.
Les market place l'illustrent à la perfection. L'inscription du client, la mise en relation, les relances, le paiement, la facturation, la gestion de livraison se font automatiquement.
Dans ces conditions, la montée en charge sera très facilement assumée et la rentabilité sera énorme.
Qu'on se le dise : toutes les entreprises ne sont pas scalables.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que tout n'est pas scalable.
Prenons un exemple : les prestations de service. Un coiffeur ne pourra pas faire plus de 15 coupes par jour. Si le nombre de clients augmente, il devra agrandir son équipe pour répondre à la demande. En résumé, la rentabilité n'augmentera pas malgré l'évolution positive du chiffre d'affaires. Ce modèle n'est donc pas scalable.
Relativisons un peu notre propos. Il existe aussi des activités à moitié scalables.
Les sites de ventes privées en sont un exemple. Tout le processus d'inscription, d'achat, de relation client est automatisé et donc scalable.
C'est tout autre chose pour ce qui est de la préparation des commandes. Le facteur humain dans la préparation des commandes et la gestion des entrepôts pour répondre à la croissance de la demande. Ce n'est pas scalable.
Une entreprise scalable va bien évidemment attirer les investisseurs.
En tant qu'entreprise, vous devez répondre à une forte augmentation de la demande et cela demande des fonds. Et qui dit fonds, dit potentiels investisseurs.
Les investisseurs considèrent qu'une entreprise scalable est un très bon investissement puisqu'en pareil contexte, il est possible de multiplier les revenus tout en diminuant les coûts.
Si vous avez pour objectifs de développer votre entreprise, il est conseillé de mettre en place un business model scalable qui vous aidera à atteindre ces objectifs.
N'oubliez pas qu'il ne faut pas qu'une entreprise ne cesse jamais de scaler, il faut demeurer en constante recherche d'amélioration.
La scalabilité a surtout permis de remettre la rentabilité au cœur des sujets. On peut l'oublier, mais une entreprise se doit d'être rentable. Et la scalabilité répond bel et bien à cet enjeu.