Si votre entreprise repose sur un système d’abonnements ou de revenus récurrents, ces deux solutions ne doivent pas vous laisser indifférent. Revenu régulier, croissance à long terme ou planification à court terme, les méthodes ARR et MRR vous permettent de mesurer les revenus de votre entreprise et d’anticiper sa croissance.
Choisir le mode de facturation par Annual Recurring Revenue (ARR) ou Monthly Recurring Revenue (MRR) permet de clarifier la santé de votre entreprise, d’augmenter et de prévoir vos revenus, de conserver vos meilleurs talents ainsi que d’attirer les investisseurs.
Avant de comprendre les avantages et les différences entre MRR et ARR, il est important de savoir ce que ces termes signifient. Monthly Recurring Revenue (MRR) se réfère aux revenus mensuels récurrents que votre entreprise génère grâce à des abonnements ou des contrats de service. D'un autre côté, Annual Recurring Revenue (ARR) est une mesure des revenus annuels récurrents de votre entreprise.
Le Monthly Recurring Revenue se définit comme la valeur des revenus issus de vos clients qui ont des contrats mensuels. Il est donc un indicateur clé pour les entreprises basées sur des abonnements ou des contrats de service. Cette méthode est bénéfique pour les entreprises naissantes et leur permettra d’adapter leurs opérations, leurs produits et de se développer.
Vous pouvez calculer le MRR selon cette formule de base :
Average Revenue Per Unit x Nombre de clients.
Autrement dit c’est simplement le montant versé mensuellement par vos clients multiplié par le nombre de clients.
Le MRR est une méthode approfondie qui donne un aperçu de votre efficacité à court terme. En surveillant le MRR de près, vous pouvez identifier les opportunités de croissance et les problèmes potentiels, tels que des taux d'annulation élevés ou une acquisition de clients insuffisante. Cela vous permettra de prendre des mesures pour améliorer votre produit ou service, de mieux répondre aux besoins de vos clients et de maintenir une croissance constante. Elle sera également idéale pour concevoir votre stratégie de déploiement, apprécier les fluctuations périodiques et observer le succès de l’offre.
Il est important de noter que le MRR ne prend pas en compte les revenus ponctuels, tels que les ventes ponctuelles ou les contrats annuels. C'est pourquoi il est souvent utilisé en conjonction avec le Annual Recurring Revenue (ARR) pour fournir une image complète de la santé financière de l'entreprise.
Le Annual Recurring Revenue est défini comme la valeur des revenus issus de vos clients qui ont des contrats annuels. Il est recommandé pour votre entreprise si les contrats durent au moins une année. Ce modèle prend en compte l’ensemble des flux qui varient sur un minimum d’une année, contrairement au modèle MRR.
Sur le même principe que le MRR, il se calcule en additionnant le montant des abonnements de vos clients ainsi que des mises à niveaux (upsell, cross sell) et des annulations, multipliées par le nombre de clients. Vous pouvez également choisir de la calculer grâce à une formule plus simple, mais moins précise : Votre MRR x 12
En surveillant de près l'ARR, vous pouvez identifier les tendances à long terme, les opportunités de croissance et les problèmes potentiels, tels que des taux d'annulation élevés ou une acquisition de clients insuffisante sur plusieurs années cette fois. Cela vous permettra de prendre des mesures pour améliorer votre produit ou service, de mieux répondre aux besoins de vos clients et de maintenir une croissance constante sur plusieurs années.
L'ARR est souvent utilisé pour évaluer la santé financière de l'entreprise à long terme et pour prévoir les revenus futurs sur plusieurs années. Il peut également être utilisé pour prendre des décisions éclairées en matière de planification financière, telles que l'investissement dans de nouveaux produits ou la recherche de nouveaux marchés.
Il est important de noter que le calcul de l'ARR peut varier selon les entreprises et les modèles de facturation. Certaines entreprises peuvent inclure des coûts supplémentaires tels que les frais d'installation ou les frais de consultation dans leur calcul, tandis que d'autres peuvent exclure ces coûts pour une vue plus précise de leur revenu récurrent.
Pour vous aider à gérer vos abonnements et vos revenus réguliers, Scalizer vous accompagne et vous aide à intégrer les meilleurs outils de gestion pour votre entreprise. Voici 3 outils qui pourront vous aider :
Opérateurs, plateformes de streaming, ou encore solutions de stockage, de nombreuses entreprises utilisent la facturation par abonnement. La plupart d'entre elles sont catégorisées comme Saas (Software as a service), ou en français Logiciel en tant que service. Ce sont donc des entreprises qui vendent l’utilisation d’un site web, d’une plateforme ou d’un logiciel.
Ces entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de ce mode de paiement récurrent. De plus en plus, les auto entrepreneurs mettent également en place ce type de facturation pour vendre leurs services. Certains sites de vente en ligne proposent également de souscrire à un abonnement pour vous livrer vos produits préférés chaque mois.
Autrement dit, selon le business model choisi, chaque entreprise peut potentiellement utiliser la méthode ARR ou MRR afin de facturer ses services.