Créée en 2008, Altea Energy est une entreprise spécialisée dans l’assistance technique et le support à l’ingénierie pour le secteur de l’énergie. D’abord focalisée sur l’industrie pétrolière et gazière, elle a progressivement diversifié son activité vers les énergies renouvelables (éolien, solaire) et le nucléaire. Implantée depuis ses débuts en Afrique du Nord, elle accompagne aujourd’hui les acteurs majeurs du secteur dans la réalisation de leurs projets, en mettant à disposition des experts techniques qualifiés à l’échelle internationale.
Malgré son succès, Altea Energy faisait face à des défis liés à la digitalisation de ses processus métiers. Les opérations, de l'identification des ressources à leur placement chez les clients, en passant par le processus complexe de matching, étaient majoritairement manuelles et peu outillées, freinant ainsi l'efficacité opérationnelle.
Altea Energy ambitionne de devenir la référence du secteur de l’énergie pour la mise à disposition d’experts techniques. Pour y parvenir, l’entreprise devait relever plusieurs défis majeurs :
Face à ces enjeux, Altea Energy a donc sollicité Scalizer à travers la réalisation d'un flash diag, c'est-à-dire un diagnostic au processus bien défini à travers des entretiens et interviews avec les dirigeants et collaborateurs, de l'analyse de documentation permettant d'évaluer et d'améliorer la maturité du SI de l'entreprise. Ce processus permet d'obtenir une vision claire de sa situation et de ses besoins, pour ensuite proposer la solution la plus adaptée.
Ici, une transformation digitale était indispensable pour automatiser et structurer les opérations, tout en permettant aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier : le recrutement, l’onboarding et l’accompagnement des consultants.
Scalizer a donc réalisé un flash diag en interrogeant les équipes d’Altea Energy pour identifier 10 opportunités clés à structurer sous forme de POCs (Proof of Concept).
Parmi elles :
Pour assurer une transformation efficace, Scalizer a adopté une approche Agile avec des sprints courts et itératifs.
Cette méthodologie permet à Altea Energy d’évaluer l’impact de chaque action en temps réel, tout en gardant une flexibilité totale sur le rythme et la portée de la transformation digitale.
Est venue ensuite la projection sur une vision à 24 mois (exercice du communiqué de presse) et la description du portefeuille projets (avec intégration des projets existants), de la trajectoire à 24 mois et du BP de la transformation.
Les dirigeants ont pu profiter de ce temps pour clarifier leur conviction sur la stratégie de transformation de leur entreprise.
La vision proposée par Scalizer a largement été adoptée et la roadmap est à présent en cours de déploiement via leur responsable de la transformation déjà en place.