L'association En Avant Toute(s) promeut l'égalité en s'adressant aux jeunes qui s'interrogent sur les relations entre femmes et hommes. Elle soutient les jeunes femmes et les personnes LGBTQIA+ confrontées à des violences au sein du couple ou de la famille, et s'adresse à tous sans distinction.
Le tchat, anonyme et gratuit, aide ceux qui ont des questions ou des préoccupations sur les relations de couple et les violences. Le site commentonsaime.fr propose des ressources sur l'égalité et les violences, à travers quiz, témoignages et articles.
L'association mène aussi des actions de prévention par la formation, les interventions scolaires, et la sensibilisation du public.
L’une des activités principales de l’association est de proposer un tchat en ligne disponible sur plusieurs sites. Une équipe d’une dizaine de personnes est ainsi active pour répondre aux messages, assurer un suivi personnalisé et saisir des données utiles aux reporting (toutes les données sont anonymisées).
Pour ce faire, l’association utilisait déjà un outil de tchat en ligne pour communiquer avec les bénéficiaires. Le suivi était quant à lui assuré sur une base de données hébergée sur la plateforme Notion. En raison d’une forte croissance de nouveaux utilisateurs, cette configuration n’était plus appropriée : saisies des informations laborieuses et indicateurs difficiles à suivre.
Pour évoluer, En avant toute(s) a fait appel aux services de l’association Share it pour identifier les technologies les plus adéquates. De cette façon, nous avons eu l’occasion de déployer le CRM HubSpot chez En avant toute(s) avec la collaboration de Share it pour la gestion de projet.
Pour répondre au mieux aux besoins de l’association, le Service Hub a été implémenté. Le suivi des données se fait ainsi au travers des objets contacts et des tickets. Les informations issues du profil de l’utilisateur sont stockées dans les contacts et les informations sur les demandes dans les tickets.
Le chatflow HubSpot a également été mis en place pour remplacer la précédente solution de conversation en ligne. Des messages personnalisés ont été configurés pour accueillir les utilisateurs et assurer le parcours pendant les heures de fermeture ou en cas de non disponibilité des écoutants psychosociaux.
Suite à l’identification des besoins et aux paramétrages HubSpot, nous avons assuré des sessions de formations auprès des utilisateurs et des administrateurs afin de les rendre autonomes sur l’outil.
En avant toute(s) dispose désormais d’un seul et unique outil pour gérer à la fois les conversations, le suivi et le reporting. Les écoutants psychosociaux profitent d’une plateforme ergonomique qui leur permet de gagner du temps sur des actions chronophages et peuvent rapidement retrouver toutes les informations des utilisateurs - dont l’historique des conversations. La communication interne a aussi évolué grâce aux notes, tâches et espaces commentaires disponibles sur HubSpot.
Les administrateurs disposent de leur côté de données en temps réel. Des informations indispensables pour le pilotage de l’activité et qui aident considérablement dans le discours de l’association afin de demander des subventions auprès des différents financeurs, dont l’Etat.
"L’entreprise Scalizer nous a accompagné-es dans la mise en place et le paramétrage de la solution HubSpot. Nous avons été satisfait-es de la qualité d’écoute et de compréhension de nos sujets, pourtant sensibles et complexes. Lorsque nous avons été confronté-es à des écueils techniques, notre interlocuteur a été en mesure de co-construire avec nous des réponses adaptées et innovantes - parfois avec une véritable ingéniosité !
Nous utilisons la solution depuis quelques semaines maintenant. L’équipe s’en est rapidement emparée et se montre satisfaite du changement. Merci encore !" Louise Delavier - Directrice des programmes