Jouffre est un atelier de tapisserie de luxe installé à Lyon depuis 1987, ayant un rayonnement international avec des succursales à Paris, New York et Rabat et des clients à travers le monde.
L’entreprise réalise principalement des rideaux, décors, tentures murales, fauteuils et canapés, en sur-mesure ou en série très limitée.
Aujourd’hui, Jouffre travaille avec les plus grands designers contemporains (Pierre Yovanovitch, Charles Zana, etc.) mais aussi pour les ayants droit des plus grands designers du XXème siècle (Jean Royère par exemple). Les ateliers accompagnent également des restaurations de bâtiments de prestiges, comme celle de l’opéra Garnier ou de l’ambassade de France à New York.
Forte de 35 années d’expérience, l’entreprise disposait de processus clairs et matures. Son challenge principal consistait en la refonte de son système d’information qui ne jouait plus son rôle.
La majorité des flux de données étaient manuellement traités dans des fichiers sans interconnexions. Par conséquent, les données saisies à de multiples reprises n’étaient pas systématiquement mises à jour, engendrant des problèmes de fiabilité.
Il était nécessaire de déployer un système d’information en capacité de structurer et d’épauler le développement de l’activité.
Le livrable se découpe en deux parties :
La livraison du projet a été réalisée en quatre temps :
Après 11 mois d’accompagnement, les Ateliers Jouffre bénéficient d’un ERP fiable et sur-mesure. La phase de découverte du besoin et de conception de la cible a été l’occasion de questionner les 4 grands processus adressés et donc de largement les standardiser.
Le déploiement de la solution finale a permis à l’ensemble des utilisateurs de ressentir des gains d’efficacité et de sérénité :
Aujourd'hui, les équipes ont désormais confiance dans leurs données, partagent des méthodes et des outils communs et pilotent leur activité au travers d’une plateforme centralisée et d'indicateurs fiables.